Usages & Politesse

ICI JE VAIS VOUS PRÉSENTER QUELQUES USAGES ET COUTUMES DE THAÏLANDE

LE WAI THAÏ  EST UNE DES BASE DU SAVOIR VIVRE THAÏLANDAIS, EN THAÏLANDE IL EST RARE DE VOIR DES GENS SE SERRER LA MAIN POUR DIRE BONJOUR.

EN VOICI QUELQUES RÈGLES A RESPECTER:
-- NE WAYEZ JAMAIS UNE PERSONNE PLUS JEUNE QUE VOUS OU UN ENFANT, VOUS METTRIEZ LA PERSONNE MAL À L'AISE OU ON SE MOQUERA DE VOUS GENTIMENT.
--TOUJOURS WAYER LES PERSONNES ÂGÉES, ELLES SONT TRÈS RESPECTÉES EN THAÏLANDE.
--LORSQUE VOUS VOUS RENDEZ DANS UNE ADMINISTRATION POUR DEMANDER UN SERVICE VOUS POUVEZ WAYER LA PERSONNE POUR LA REMERCIER.
--LORSQUE UNE PERSONNE VOUS WAYE, VOUS POUVEZ RENDRE SON GESTE, SI C'EST UN ENFANT WAYEZ LE BRIÈVEMENT AU NIVEAU DE LA POITRINE.
--LORSQUE VOUS QUITTEZ UNE ASSEMBLÉE D'ADULTES VOUS POUVEZ WAYER ET DIRE QUE VOUS PARTEZ, C'EST UNE MARQUE DE POLITESSE.
--SI VOUS ÊTES AMENÉ A RENCONTRER UN MOINE, WAYEZ LE TOUJOURS QUELQUE SOIT SON AGE, EN RESPECT POUR SA QUALITÉ DE MOINE
--SI ON VOUS OFFRE UN CADEAU, REMERCIEZ ET WAYEZ LA PERSONNE, QUELQUE SOIT SON AGE.
--SI VOUS BOUSCULEZ, DÉRANGEZ OU OFFENSEZ UNE PERSONNE, EXCUSEZ-VOUS ET WAYEZ.
--SI VOUS ÊTES AMENÉ A AVOIR UNE RELATION AMICALE AVEC UNE PERSONNE VRAIMENT ÂGÉE, AVANT DE LA QUITTEZ POUR LONGTEMPS VOUS POUVEZ LA WAYER EN VOUS METTANT A GENOU DEVANT ELLE, CETTE PERSONNE SAURA QUE VOUS LUI MANQUEREZ.












UNE AUTRE MARQUE DE SAVOIR VIVRE INCONTOURNABLE EN THAÏLANDE EST LE GESTE DE SE DÉCHAUSSER AVANT D'ENTRER DANS UNE MAISON, UNE CHAMBRE, UN TEMPLE ET DANS TOUT ENDROIT OU L'ON VOIT CLAIREMENT QUE TOUT LE MONDE SE DÉCHAUSSE AVANT D'ENTRER.
LAISSEZ VOS CHAUSSURES DEVANT LA PORTE AVEC LES AUTRES, ELLES NE DISPARAITRONT PAS.












À NE JAMAIS FAIRE!
--NE JAMAIS TOUCHER LA TÊTE DE QUELQU'UN, C'EST UNE OFFENSE TRÈS GRAVE, METTRE LA MAIN SUR LA tête D'UNE PERSONNE, TAPOTER LA TÊTE D'UNE PERSONNE AVEC UN OBJET, ET LE PIRE TOUCHER LA TÊTE D'UNE PERSONNE AVEC SES PIEDS!
IL EN EST DE MÊME POUR LES STATUETTES DE BOUDDHA QUE L'ON NE DOIT PAS PRENDRE PAR LA TÊTE
--LE PIED EST CONSIDÉRÉ COMME VULGAIRE, NE MONTRER JAMAIS UNE PERSONNE DU PIED, DANS UNE ASSEMBLÉE ESSAYEZ DE NE PAS DIRIGER VOS PIED VERS QUELQU’UN, NE TIREZ JAMAIS UNE PERSONNE PAR LES PIEDS, DANS UN TEMPLE REPLIEZ VOS PIEDS POUR VOUS ASSOIR.
--ÉVITEZ LES DÉMONSTRATIONS AMOUREUSES TROP "CHAUDES" MÊME DES LONG BAISERS EN PUBLIQUE PEUVENT METTRE LES THAÏ TRÈS MAL À L'AISE ET MÊME CHOQUER.
--LES DÉMONSTRATION DE SENTIMENTS DÉBORDANTES EN PUBLIQUE SONT AUSSI À PROSCRIRE, PLEURER, CRIER, RIRE SONORES, PAROLES VULGAIRES, TOUT CELA RISQUE DE VOUS FAIRE DESCENDRE IRRÉMÉDIABLEMENT DANS L'ESTIME DES THAÏS.
--INSULTER, CRITIQUER, SE MOQUER DU ROI ET DE LA FAMILLE ROYALE EN PUBLIQUE PEUT VOUS AMENER JUSQU'EN PRISON.
--SI VOUS VOUS RENDEZ DANS UN TEMPLE, UNE ADMINISTRATION, S'IL VOUS PLAIT, HABILLEZ VOUS CORRECTEMENT, PAS DE MINI-JUPE, POLO SANS MANCHE, DÉCOLLETÉ PLONGEANT, TORSE NU, CHAUSSURES DE PLAGE, ET TRÈS SPÉCIALEMENT DANS LES TEMPLES IL EST VIVEMENT RECOMMANDER DE FAIRE TRÈS ATTENTION A SA TENUE.
--SI VOUS MANGER PAR TERRE AVEC UNE FAMILLE THAÏE, NE TRAVERSEZ JAMAIS LES PLATS DIRECTEMENT POUR VOUS RENDRE QUELQUE PART, N'ENJAMBEZ JAMAIS RIEN QUI CONTIENT DE LA NOURRITURE, ET PAS NON PLUS UNE PERSONNE QUI DORT ALLONGÉE PAR TERRE.
--IL Y A DES CHOSES À NE JAMAIS ÉLEVER AU DESSUS DE LA TÊTE DES GENS: SOUS-VÊTEMENT, CHAUSSURES, BALAIS, TORCHONS, CHAUSSETTES, DÉTRITUS.
--SI VOUS ÊTES UNE FEMME NE TOUCHER JAMAIS UN MOINE, POUR LUI DONNER QUELQUE CHOSE DÉPOSEZ LA DEVANT LUI EN PRENANT SOIN DE VOUS METTRE PLUS BAS QUE LUI.
--EN VILLE NE JETEZ JAMAIS VOTRE CIGARETTE N'IMPORTE OU SOUS PEINE D'UNE LOURDE AMENDE.

CE QUI EST LE BIENVENU
--LES EFFORTS VISIBLES POUR PARLER LE THAÏ SONT VIVEMENT APPRÉCIÉS, MÊME SI ON SE MOQUE UN PEU DE VOS FAUTES DE LANGAGE
--QUAND VOUS FAITES DES ACHATS DANS LA RUE, IL EST DE COUTUME DE MARCHANDER, MAIS POLIMENT ET RAISONNABLEMENT ET AVEC DISCERNEMENT, CERTAINES PERSONNES TRÈS PAUVRES, ÂGÉES ON BESOIN DU REVENU DE LEURS PETITES VENTE POUR SURVIVRE, DANS CE CAS OFFREZ LEUR UN SOURIRE ET SOYEZ GÉNÉREUX!
--INTÉRESSEZ VOUS A LA CULTURE, AUX COUTUMES, POSEZ DES QUESTIONS ET CHERCHEZ A COMPRENDRE LA VIE DES GENS ET PARTAGEZ VOS IDÉES.
--SOYEZ HUMBLE, NE REGARDEZ PAS LES GENS DE HAUT, VOUS RÉCOLTEREZ DES SOURIRES ET DES AMIS.
--SI VOUS ALLEZ DANS LES CAMPAGNES, VOICI QUELQUES PETITES ATTENTIONS TRÈS APPRÉCIÉES: FRIANDISES, BOISSONS, LAIT, POUR LES ENFANTS, POUR LES PERSONNES ÂGÉES AUSSI, LES GENS SONT PAUVRES ET IL EST BIEN VENU D'OFFRIR DES CHOSES QUI SE MANGE OU DES BOISSONS, DEMANDEZ CONSEIL AUX COMMERÇANTS.
EN GÉNÉRAL, POLITESSE, RESPECT, PUDEUR, TEMPÉRANCE, ÉCOUTE, HUMILITÉ, COURAGE, ARGENT AUSSI EN ASIE LE DON D'ARGENT EST TRÈS REPENDU ET DANS LES CAMPAGNES L'ENTRE-AIDE FINANCIÈRE EST PARFOIS UNE QUESTION DE SURVIE.
Enregistrer un commentaire