Jours fériés de Thaïlande

A savoir :
- Certaines fêtes, notamment religieuses, sont célébrées en fonction du calendrier lunaire, et la date change donc chaque année.
- Si un jour férié tombe un samedi ou un dimanche, il est rattrapé le lundi suivant.
- Le gouvernement accorde souvent un jour supplémentaire permettant de "faire le pont" (par exemple un vendredi si le jeudi est férié).
- Si des élections sont fixées un jour de semaine, ce jour sera déclaré férié.
- La vente d'alcool est interdite les jours d'élections, de fêtes religieuses et de fêtes royales (anniversaires du Roi et de la Reine). Les bars sont donc généralement fermés.

Janvier

Nouvel an - 1er janvier
Jour férié. Même si le nouvel an thaï est célébré en avril (Songkran), les Thaïs changent d'année le 1er janvier. En revanche les années sont comptées depuis la naissance de Bouddha, 543 ans avant Jésus Christ, et notre année 2011 correspond à l'année thaïe 2554. Les festivités sont assez réduites, mais il y a un compte à rebours à Bangkok, le plus souvent au World Trade Center (BTS Chidlom).
Jour des enfants - 11 janvier 2014

Le jour des enfants est fêté le deuxième samedi de janvier. Des manifestations sont organisées un peu partout pour les enfants (portes ouvertes, spectacles, etc.), et ce jour est donc l'occasion de sorties en famille.

Jour des enseignants - 16 janvier
Le jour des enseignants (ou le jour d'avant si le 16 janvier tombe un week-end), des cérémonies sont organisées dans les écoles pour que les élèves témoignent leur respect, en offrant aux enseignants des fleurs et en faisant le "wai" traditionnel. Dans certaines écoles, les élèves participent aussi à des spectacles.

Nouvel an chinois - 31 janvier 2014
Environ 10% des Thaïs sont d'origine chinoise, et le nouvel an chinois est largement fêté. Si vous êtes à Bangkok, habillez-vous en rouge et rendez-vous à Chinatown !

Février

Makha Bucha - 14 février 2014
Jour férié. Cette fête commémore le jour où 1 250 disciples de Bouddha se sont réunis spontanément pour écouter un sermon définissant les principes fondamentaux du bouddhisme. A cette occasion, les gens se rendent au temple dès le matin pour faire des offrandes, et le soir une procession est organisée : sous la conduite des bonzes, on fait trois fois le tour du temple en tenant des bougies à la main.

Saint-Valentin - 14 février
Dans un pays où les manifestations d'affection en public sont rares, où les jeunes sont plutôt timides en amour et où il y a une tradition des petits cadeaux, la Saint-Valentin est l'occasion parfaite de déclarer sa flamme !

Avril


Fête de Chakri - 6 avril
Jour férié. Commémore le fondement de la dynastie Chakri, dont le souverain actuel, le Roi Bhumibol Adulyadej, est le neuvième représentant (Rama IX).

Songran - 13-15 avril
Jours fériés. C'est le nouvel an thaï, la fête la plus importante de l'année, qui dure officiellement trois jours mais marque généralement une coupure d'une semaine. Dans la partie traditionnelle de la fête, les Thaïs montrent leur respect en versant un peu d'eau sur les mains des anciens et sur des représentations de Bouddha. Ce sont des batailles d'eau à chaque coin de rue, et personne ne reste sec longtemps !

Mai

Fête du travail - 1er mai
Jour férié.

Fête du Couronnement - 5 mai
Jour férié. Commémore le couronnement, le 5 mai 1950, du souverain actuel, le Roi Bhumibol Adulyadej.

Cérémonie royale des labours - 9 mai 2014

Cette cérémonie annuelle a lieu à Bangkok (Sanam Luang) en présence du Roi. Elle permet, avant qu'on ne commence à planter le riz, de déterminer si les récoltes seront favorables.

Visakha Bucha - 13 mai 2014
Jour férié. Commémore la naissance, l'atteinte de l'éveil et l'entrée au nirvana de Bouddha. Les gens vont au temple écouter des sermons, et prennent part le soir à une procession autour du temple, de la même manière que pour Makha Bucha.

Juillet

Fin du premier semestre - 1er juillet
Jour férié. Le milieu de l'année est marqué par la fermeture des banques.

Asahara Bucha - 11 juillet 2014
Jour férié. Commémore le jour du premier sermon de Bouddha à ses cinq premiers disciples.

Khao Phansa - 12 juillet 2014
Début du carême bouddhique, période de retraite de trois mois pour les moines. C'est aussi l'occasion pour certains de prendre quelques bonnes résolutions (s'abstenir de fumer ou de consommer de l'alcool, adopter une meilleure hygiène de vie) et pour des jeunes gens de devenir moines pendant la durée du carême.

Août

Fête chinoise des fantômes - 10 août 2014
Ce jour (Sart Chin) marque le début du mois des fantômes, un mois pendant lequel les esprits non apaisés sont relâchés sur terre. Il faut alors les nourrir et faire des offrandes pour les apaiser. Pendant ces 30 jours on évite toute activité à risques, et on n'organise pas d'événement important (mariage, déménagement...).

Anniversaire de la Reine - 12 août
Jour férié. C'est l'anniversaire de la Reine Sirikit, qui est née en 1932, et c'est aussi le jour où l'on célèbre la fête des mères. La Reine étant née un vendredi, jour auquel on associe la couleur bleu ciel, les Thais portent souvent un tee-shirt bleu ciel ce jour-là, en témoignage de leur respect.

Septembre ---

Octobre

Awk Phansa - 8 octobre 2014
C'est la fin du carême bouddhique. Les gens vont dans les différents temples pour faire des offrandes, notamment du tissu qui sera utilisé à faire des robes monastiques (c'est le mois de Thot Kathin, à la suite du carême).

Fête de Chulalongkorn - 23 octobre
Jour férié. Commémore le jour de la mort du Roi Chulalongkorn (Rama V), en 1910. C'est sous le règne de Rama V que le Siam s'est modernisé et a continué à échapper à la colonisation. Le Roi Rama V fait toujours l'objet d'un culte, et le 23 octobre les gens se rassemblent devant ses statues ou ses portraits pour faire des offrandes et espérer voir leurs voeux se réaliser.

Novembre

Loy Krathong - 6 novembre 2014
Le festival de Loy Krathong se déroule le premier jour de pleine lune du mois de novembre. A la tombée de la nuit, les Thaïs se regroupent autour des points d'eau et mettent à l'eau de petits bateaux (krathong) constitués avec un tronc et des feuilles de bananier, avec au centre une bougie et trois bâtons d'encens. Les krathongs sont une offrande aux esprits des eaux et sont censés emporter avec eux les péchés. Le spectacle des krathongs illuminant un lac ou une rivière, le parfum de l'encens et l'ambiance particulière qui se dégage de cette fête en fait l'une des plus émouvantes.

Décembre
Anniversaire du Roi - 5 décembre
Jour férié. C'est l'anniversaire du Roi Bhumibol Adulyadej, né en 1927, et c'est aussi le jour de la fête des pères, de même qu'on célèbre la fête des mères le jour de l'anniversaire de la Reine. Le Roi est né un lundi, jour auquel est associé la couleur jaune, et c'est la raison pour lesquels les Thaïs portent un tee-shirt jaune dans les circonstances où ils souhaitent montrer leur ferveur pour le Roi, qui jouit d'un immense respect et qui est considéré comme le père de la nation.

Fête de la Constitution - 10 décembre
Jour férié. Commémore la première constitution de Thaïlande, entrée en vigueur en 1932 et qui a marqué le passage d'un régime de monarchie absolue à un régime de monarchie constitutionnelle.

Noël - 25 décembre
Noël, bien entendu, n'a pas grand chose à voir avec les traditions thaïes. Mais la mondialisation est passée par ici et Noël s'est imposé comme une fête commerciale, à grand renfort de promotion dans les centres commerciaux, où Jingle Bells passe en boucle du matin au soir.
Saint-Sylvestre - 31 décembre
Jour férié.

Reveillon Nouvel An - 31 décembre
Jour férié.   


RECHERCHES PERSONNALISÉES THAÏLANDE - ASIE





Recherche personnalisée


Enregistrer un commentaire